Quelle est la différence entre épilation électrique et épilation laser

Pour de nombreuses personnes, l’épilation est sans aucun doute l’un des moments les plus contraignants de la routine beauté. Il existe actuellement de nombreuses façons de faire une épilation comme la crème dépilatoire, l’épilation à la cire, la pince à épiler, etc…Malheureusement, toutes ces techniques sont inefficaces dans la durée et nous forcent à refaire notre épilation tout le temps. et si vous passiez à l’épilation définitive? Parmi les meilleures techniques d’épilation définitive, nous pouvons distinguer l’épilation électrique et au laser. Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur les différences entre ces deux méthodes d’épilation. 

L’épilation électrique

Pratiquée depuis le début du XXe siècle, l’épilation électrique est la plus ancienne des méthodes d’épilation définitive. Elle se base sur une aiguille minuscule équipée d’une mini électrode que l’on glisse le long du follicule pileux jusqu’au bulbe. Une décharge électrique sera transmise afin de supprimer la racine du poil par électrolyse.

Auparavant, cette méthode épilatoire était longue et douloureuse, car les courants électriques utilisés étaient forts. désormais, cette technique est devenue quasi-indolore grâce à des machines de plus en plus performantes. Pour l’épilation électrique, les poils doivent être traités un par un.

Efficace pour toutes couleurs de poils et de peau, l’épilation électrique permet d’éliminer les poils du visage ou les poils résistants au laser (poils blonds, poils blancs, poils roux). Notons tout de même que cette méthode est inefficace contre les poils qui ne sont pas en phase de croissance active. Il est donc nécessaire de réaliser plusieurs séances afin de traiter l’intégralité des poils. Généralement, la durée du traitement peut aller jusqu’à 18 mois.

Après l’épilation électrique, des rougeurs passagères peuvent apparaitre pendant 24 à 48 heures en fonction de votre type de peau et des zones traitées. Évitez autant que possible l’exposition au soleil et la baignade durant 10 jours après le traitement.  

L’épilation laser

Mise au point depuis quelques années, l’épilation au laser permet d’éradiquer définitivement les poils. Par rapport à l’épilation par électrolyse, elle permet de traiter de plus grande surface en un minimum de temps. Son principe de fonctionnement est assez simple. L’appareil émet un faisceau de lumière qui va détruire la racine du poil. Moins évasive et moins douloureuse, cette méthode d’épilation est conseillée pour traiter les zones sensibles.

Elle peut être utilisée sur toutes les zones du corps, à l’exception de certaines zones du visage qui peuvent provoquer des repousses paradoxales, notamment le visage. Notons que cette méthode est uniquement efficace pour les poils foncés (blonds foncés, noirs et châtains). Elle n’aura donc aucun effet sur les poils clairs (blonds clairs, roux, blancs et gris). 

L’épilation laser devra être effectuée par un praticien expérimenté et formé aux techniques lasers. Pour éviter les risques de brûlure ou de dépigmentation, il est interdit de faire une épilation laser sur les peaux qui ont pris le soleil depuis moins de 2 mois. Un test pourra être effectué au préalable pour garantir l’efficacité et la sécurité du traitement par rapport à votre peau. Pour un résultat optimal, plusieurs séances sont nécessaires.

Laisser un commentaire