Les essentiels à savoir sur le nettoyage de peau

Afin de toujours avoir une belle peau, nous vous conseillons de la nettoyer quotidiennement. Tout comme l’hygiène buccale et l’hygiène corporelle, le nettoyage de la peau devrait être effectué régulièrement. Il vous permettra en effet de purifier et de donner de l’éclat à votre peau. Pour avoir de meilleurs résultats, il est primordial d’utiliser un produit qui convient à votre type de peau et surtout qui ne l’agresse pas ou ne l’irrite pas. Pour que le produit utilisé soit efficace, le processus de nettoyage devra être réalisé de la bonne manière. Malgré vos nettoyages réguliers, il se peut que vous ayez toujours des points noirs ou des kystes sous peau. Il est alors temps d’envisager un nettoyage de peau. Mais finalement, c’est quoi un nettoyage de peau ?

Nettoyage de peau : qu’est-ce que c’est  ?

Avant d’aborder le sujet, il est nécessaire de distinguer le nettoyage de peau dermatologique et le nettoyage de peau superficiel, même si ces deux types sont souvent complémentaires!

Le nettoyage de peau superficiel

Le nettoyage superficiel a pour objectif d’enlever les impuretés de surface tels que points noirs, comédons, etc…..

Il est conseillé de d’abord procéder à un sauna facial pour purifier l’épiderme et ainsi enlever facilement les points noirs, notamment avec un système d’aspiration. Le traitement Hydrafacial est ainsi une bonne réponse à ce type de besoin de nettoyage superficiel. Afin de parfaire le soin, il y est associé des soins purifiants. Pour avoir une peau saine, vous devrez lui appliquer quotidiennement des soins anti-oxydants qui la protégeront des agressions journalières. Dans le cas où il y a trop d’imperfections de type microkystes sur votre peau, un nettoyage de peau dermatologique s’imposera.

Le nettoyage de peau réalisé par un dermatologue

D’une manière générale, le nettoyage de peau dermatologique est plus complexe. Véritable acte médical, ce type de nettoyage consiste à inciser les impuretés (points noirs, microkystes et comédons) sur votre peau dans l’objectif de les extraire. Le praticien procédera à l’extraction du contenu par l’utilisation d’une curette percée ou juste en pressant dessus. 

Pour stopper le saignement et surtout éviter que le microkyste ne revienne, le praticien pourra appliquer sur le bouton de l’acide trichloracétique. Demandant de l’expérience et du savoir-faire, ce type de nettoyage devra être effectué par un spécialiste en ayant l’expérience. Après le nettoyage dermatologique, il est conseillé d’avoir une routine cosmétique adaptée à sa peau. Il est en effet préconisé d’éviter de trop agresser sa peau et d’éviter les cosmétiques trop riches, en privilégiant ainsi les gels ou sérums.

Nettoyage de peau : pour qui  ?

Le nettoyage de peau est conseillé avant tout pour les adultes qui souffrent de problèmes d’acnés kystique non inflammatoire (présence de microkystes non infectés par exemple). Les microkystes inflammatoires (purulent, à contenu purulent…) ne pourront être prise en charge. La nettoyage de peau dermatologique a l’avantage sur certains types de peaux de prévenir les cicatrices acnéiques.

Nettoyage de peau : quels résultats  ?

Lorsque le nettoyage a été effectué dans les règles de l’art, il devra vous permettre d’avoir une peau plus saine et sans impureté. Le nettoyage permet en effet une élimination progressive des points noirs, des microkystes et des éventuelles lésions inflammatoires qui pourraient en résulter. Les pores seront réduits et les nouveaux boutons ne seront plus aussi nombreux qu’auparavant. Le nettoyage de peau dermatologique peut en effet précédé une série de peelings ou des séances de LED afin de parfaire votre peau!

Laisser un commentaire