J’ai des vergetures, quels traitements peuvent les atténuer ?

Toutes les femmes ou presque finissent par avoir des vergetures et si comme celles-ci vos cuisses, vos fesses, votre ventre ou encore vos seins se sont marquées de ces traits disgracieux, alors cet article est pour vous!

Qu’est-ce qu’une vergeture finalement?

Les vergetures sont des lésions des fibres élastiques de la peau soumises à une trop grande tension. Elle apparaissent pour des multiples raisons chez les femmes à des moments spécifiques, lorsque la peau est fragilisée, ou soumise à des tensions excessives telles que : la puberté, régime yo-yo, grossesse, etc… Selon leur période d’apparition, elles ont des teintes différentes, d’abord de couleur rouges ou violacées, puis deviennent blanches en vieillissant et enfin s’atténuent et laissent juste une petite dépression sur la peau soulignée par une ligne blanche. Les vergetures sont irréversibles, une fois qu’elles sont apparues, il est difficile de s’en débarrasser vraiment.

Quelles sont les causes des vergetures?

Les vergetures touchent près de 70% des femmes, effectivement, la grossesse est la première cause d’apparition des vergetures. Lors de la grossesse, la peau est mise sous tension et il est courant que des vergetures apparaissent au niveau : du ventre, des seins, et des flancs. Au cour d’une prise de poids importante également l’amas de graisse augmente, de ce fait, provoque l’apparition de vergetures, souvent au niveau des bras, des cuisses et du ventre. Et enfin, lors de la croissance, les vergetures apparaissent sur le corps des adolescents. Il est tout de même possible de prévenir leur apparition en utilisant des huiles et crèmes ultra hydratantes et en adoptant une bonne hygiène alimentaire pour éviter les fluctuations de poids.

Et quelles sont les techniques qui marchent pour les vergetures et comment?

Il existe toutefois plusieurs méthodes efficaces pour atténuer visiblement leur aspect notamment :

Par Laser (vasculaire si elles sont rouges, Co2 ou 1550 fraxellisé si elles sont blanches)

-par Peeling (Peeling TCA et sur certains phototypes clairs uniquement),

-par Micro-Dermabrasion (sur phototypes clairs uniquement)

-par Carboxythérapie (la technique la plus utilisée et très efficace sur peau foncée)

-par microneedling (sur peau claire uniquement)

-par LED (en complément d’une des techniques précédentes).

Par ces différents procédés, le collagène, l’élastine et le réseaux vasculaire nourricier de la peau sont stimulés ou renouvelés. Les vergetures rouges récentes s’estompent toujours plus rapidement que les blanches plus lentes à s’estomper. Les vergetures blanches, plus anciennes et dans lesquelles la fibrose cicatricielle (peau plus claire des vergetures) est plus importante, s’effaceront en effet plus progressivement.

Laisser un commentaire