Comment prendre en charge l’acné de l’adulte ?

Dans le monde d’aujourd’hui, l’acné touche non seulement les adolescents, mais aussi les adultes. Selon les statistiques, 40 % des personnes de plus de 20 ans ont encore de l’acné. Cela est dû notamment à l’environnement, à certains aliments, au stress, à notre mode de vie moderne, etc… Touchant aussi bien les femmes que les hommes, l’acné de l’adulte est souvent considérée comme inesthétique. Comment faire alors pour prendre en charge l’acné de l’adulte ? Avant de répondre à cette question, nous allons d’abord essayer de voir ce qu’est l’acné de l’adulte.

L’Acné de l’adulte : c’est quoi ?

Plus concrètement, l’acné est une irritation des glandes sébacées, localisée à la base des poils. Des comédons s’installent et deviennent la source de reproduction de bactéries qui transforment ces comédons en pustules. L’acné siège principalement sur les zones riches en glandes sébacées comme la zone U du visage (menton, mâchoire, cou). Cette maladie des follicules pilo-sébacés est inflammatoire, avec des boutons rouges et laisse parfois des marques rouges. Chez l’adulte, l’acné peut être causée par plusieurs facteurs comme les hormones. 

Ces dernières peuvent être la source d’apparition de l’acné, notamment chez les femmes qui utilisent des contraceptifs. La nourriture trop sucrée ou trop grasse peut aussi faire apparaitre l’acné chez l’adulte. En cas de stress, l’organisme produit du cortisol et augmente ainsi le risque d’apparition des acnés. L’environnement et certains produits cosmétiques peuvent également être la cause de l’acné chez l’adulte. Comment faire pour remédier à ce type d’acné ?

Comment remédier à l’acné de l’adulte ?

Il existe plusieurs solutions pour combattre l’acné chez l’adulte. Parmi ces solutions, nous pouvons citer le nettoyage de peau, le peeling au rétinol, le peeling alafast, la supplémentation et/ou le rééquilibrage alimentaire, etc.

Le nettoyage de peau dermatologique

Le nettoyage de peau dermatologique permet non seulement d’enlever les kystes non inflammatoires. Le praticien incise tous les microkystes afin de libérer la glande sébacée qui pourra de nouveau évacuer son sébum librement. Ce traitement doit être réalisé uniquement en cabinet médical par un praticien formé. Il peut être associé à une LED pour son pouvoir réparateur et cicatrisant.

Le peeling au rétinol ou l’Alafast

Les peelings soit au retinol soit Alafast sont souvent considéré comme la solution miracle pour retrouver un visage sans imperfection. En effet, le peeling au rétinol permet non seulement d’atténuer les taches pigmentaires sur la peau, mais également d’enlever les acnés. L’alafast, par son action ciblée sur les glandes sébacées est le traitement de référence pour l’ acné inflammatoire. Généralement, ce type de peeling s’applique sur le visage en évitant les narines, le contour des yeux et les lèvres. Le peeling retinol nécessite quand à lui une pose de 8 heures après avoir été appliqué au cabinet. Le peeling Alafast devra après pose être activé par de la photothérapie dynamique par LED. S’il est utilisé de la bonne manière, ce produit vous permettra de faire peau neuve.

La supplémentation et/ou le rééquilibrage alimentaire

Il existe en effet une corrélation entre l’alimentation et l’apparition de l’acné. Il faudrait éviter autant que possible les aliments à indice glycémique élevé comme le pain blanc, les pates, mais aussi les produits gras comme les produits frits, les pâtisseries, etc. Il faudrait au contraire privilégier les aliments à indice glycémique bas comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, etc. Les compléments alimentaires peuvent également résoudre les problèmes d’acné. Pour un meilleur effet, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires à base de zinc, et de vitamine B afin de détoxifier l’organisme.

Laisser un commentaire