Dites Docteur, quelles sont les suites des injections?

Dites Docteur, quelles sont les suites des injections?
Donnez votre avis

Depuis de nombreuses années, la plupart des injections sont réalisées avec soit des aiguilles de plus en plus fines, soit des aiguilles à bout rond (donc totalement non blessantes) autrement appelées « canules ».

Quelles sont les suites ?


Selon le type d’aiguille utilisé par votre médecin, les suites ne seront pas tout à fait les mêmes.

  1. Avec des injections à l’aiguille, plus l’aiguille sera grosse (même si elles restent bien évidemment dans la limite du raisonnable), plus les suites pourront être présentes et marquées. En effet traverser la peau et les tissus sous-jacents avec une petite aiguille pourra laisser des petites rougeurs, des petits saignements localisés (responsables parfois de petits bleus) voire des légers gonflements (plus dues au fait d’avoir fait une exfraction cutanée qu’à la taille de l’aiguille d’ailleurs) ainsi que de légères rougeurs. Si l’aiguille est plus grosse, alors le risque de petits saignements devient plus important et donc le risque de bleus aussi ainsi que celui de rougeurs. Les possibles gonflements ou oedèmes localisés après les injections pourront aussi être plus marqués.
  2. Avec les injections à la canule, le seul risque de saignement est au niveau du point d’entrée. En effet, grâce ou malgré son bout rond, il faut tout de même obligatoirement faire un trou à l’aiguille au niveau des couches superficielles de la peau pour pouvoir permettre à la canule de rentrer dans la peau. Ce trou, dont la taille dépends de la taille de la canule, sera le seul endroit où il y aura risque de saignement et/ou bleu. En général ces petits trous appellés « pré-trous » ne sont pas ou peu à risque de saigner mais bon, ce risque existe tout de même. En ce qui concerne les possibles gonflements post-injection, le risque est le même qu’avec les aiguilles, peut-être un peu minoré.

En résumé, les suites des injections d’acide hyaluronique sont:

  • petits saignements (aiguille > canule)
  • petits bleus (aiguille > canule)
  • petites rougeurs (aussi bien aiguille que canule)
  • petits gonflements (aussi bien aiguille que canule)

Combien de temps durent les suites en général ?

La plupart du temps, la majorité des suites ne durent que quelques heures. Parfois les suites peuvent durer 3 à 5 jours mais c’est beaucoup plus rare. En moyenne les  petites rougeurs et petits gonflements ne doivent pas durer plus que 2 à 3 jours (et encore c’est vraiment le maximum), les petits bleus peuvent durer un peu plus longtemps et mettront environ 4 à 5 jours à disparaître.

Et comment faire pour limiter ces suites ? En préparant votre peau… Comment ?

Le plus simple est de prendre quelques jours avant (4 jours environ) de :

  • l’ARNICA 9CH 5 granules 3 fois par jour (à poursuivre quelques jours après pour de parfaites suites)
  • EXTRANASE 3 cp 3 fois par jour (idem)
  • du CURCUMA Biodisponible 300 à 600 mg/jour.

En tout cas, quoi qu’il arrive, les suites sont toujours simples et ne durent que quelques heures ou grand maximum 3 à 4 jours. Vous pourriez même ne présenter aucune suite après une injection d’acide hyaluronique car la plupart du temps, il n’y a en effet aucune suite!

Laisser un commentaire