TRAITEMENT DES TACHES

Home / Foire aux questions / TRAITEMENT DES TACHES
TRAITEMENT DES TACHES
1 vote

Quel est le traitement efficace contre les taches ? Voici une question importante, qui va nous permettre aussi de lutter contre le vieillissement cutané. Quelle protection solaire adopter ? Prévention des taches ou traitement d’attaque ? A domicile ou chez le médecin ? Faisons le point…

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les taches ne se ressemblent pas… Mais 63 % d’entre elles sont dues au soleil contre 13 % seulement qui sont dues au « vrai » vieillissement…

Les taches solaires sont le signe que notre capital solaire est atteint, et qu’il faut impérativement se protéger du soleil de manière systématique. Les expositions répétées sans protection solaire (qu’il y ait ou non un coup de soleil) favorisent leurs apparitions par usure progressive du capital solaire.

Avant de commencer un traitement contre les taches disgracieuses, il faut surtout faire la différence entre une tache suspecte ou juste inesthétique. Le moyen le plus simple est l’observation, c’est à dire le changement de forme, de couleur ou de taille d’un grain de beauté ou même son apparition. En cas de doute, il est recommandé de consulter un dermatologue 1 fois par an, pour un suivi sans risque.

Ensuite, une fois rassuré par votre médecin, différents traitements existent ! Souvent complémentaires, les traitements nécessite de moins en moins d’éviction sociale. Comme par exemple, le peeling dépigmentant. Il s’agit d’une technique très fréquemment utilisée pour éliminer les petites taches brunes. Constitué de plusieurs actifs dépigmentants, il permet d’exfolier plus ou moins en profondeur votre épiderme. L’agent chimique traite sélectivement la tâche ce qui entraîne la disparition progressive de celle-ci. La technique est non douloureuse, recommandée à tous types de peaux. Les précautions ? Il ne faut bien-sûr pas s’exposer au soleil ensuite ! Toute exposition dans un délai de deux mois après le peeling favorisera l’apparition d’un rebond pigmentaire (réapparition des tâches qui peuvent même être plus importantes).

Cet hiver, vous pouvez aussi opter pour les lasers qui permettent d’en venir à bout. Cette technique détruit les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi les taches peu à peu. Ces cellules hyperpigmentées s’estompent ensuite sous forme de petites croûtes. Ce traitement est surtout recommandé aux personnes ayant la peau claire.

La meilleure des préventions anti-âge reste l’application quotidienne de crème solaire avec un indice 50 et d’éviter toute exposition directe au soleil.

À domicile, de nombreuses crèmes dépigmentantes existent pour rendre les taches plus claires. Certaines sont des crèmes cosmétiques contenant des extraits végétaux et sont en vente libre. Parmi ces extraits actifs sur la pigmentation on retrouve : la vitamine C, l’acide azelaïque, l’acide kojique, la viniférine, le résorcinol, les AHA etc… Il faut toutefois faire très attention avec les crèmes faites pour des utilisations « maison » car certaines auront tendance à irriter votre peau et cela pourra au contraire faire apparaître de nouvelles taches.