DITES DOCTEUR, POURQUOI AI-JE DES TACHES SUR LE VISAGE APRES MON EXPOSITION SOLAIRE ?

Home / Foire aux questions / DITES DOCTEUR, POURQUOI AI-JE DES TACHES SUR LE VISAGE APRES MON EXPOSITION SOLAIRE ?
DITES DOCTEUR, POURQUOI AI-JE DES TACHES SUR LE VISAGE APRES MON EXPOSITION SOLAIRE ?
1 vote

Quand on s’expose sans protection solaire suffisante, c’est sûr que de petites lésions ne tarderont pas à apparaître sur la peau. Et donc, pourquoi avez-vous des taches après une exposition solaire ? Quelles sont les solutions préconisées ? Voici quelques explications et conseils avisés…

Comment l’exposition solaire cause-t-elle des problèmes à votre peau ?

Le soleil est indispensable à l’être humain, aux animaux et aux végétaux. Par exemple, les études ont mis en évidence le rôle du soleil dans la synthèse de la vitamine D. On sait également que celui-ci contribue énormément à la minéralisation osseuse. De ce fait, l’ensoleillement  contribue à une bonne santé. Cependant, à cause de la pollution environnante, le soleil est malheureusement devenu néfaste pour notre peau. Il est donc essentiel de s’en protéger si l’on veut éviter ses effets négatifs sur notre peau.

S’il faut craindre le soleil, c’est à cause des ultraviolets (UVB et UVA).

Les ultraviolets B sont capables d’entraîner des mutations  au sein même de nos cellules de peau. Ce qui peut tristement provoquer des cancers de peau. Les UVB, quand à eux sont responsables des coups de soleil et du bronzage, car ils ont tendance à avoir une action plus superficielle au niveau de la peau. Tandis que les UVA favorisent l’apparition de radicaux libres dans les couches plus profondes de la peau (le derme). Ils provoquent ainsi le vieillissement précoce de la peau.

Par ailleurs, de façon plus générale, les ultraviolets fragilisent le système immunitaire et entraînent une baisse de l’immunité cutanée. Dans ce cas, la peau se défend mal contre les agressions. Ainsi, l’exposition solaire peut causer des problèmes de peau (boutons, peaux grasses, comédons, taches…).

Le corps n’a besoin que de très minimes quantités d’exposition au soleil par jour, pas besoin de se donner une fausse bonne conscience en s’exposant trop souvent ou en abusant du soleil, votre peau vous en remerciera plus tard.

Quelles sont les différentes taches provoquées par le soleil ?

Après une exposition solaire, on peut voir apparaître des taches brunes sur le visage. Il faut préciser que ces taches inesthétiques sont apparues à la suite d’une hyper stimulation des cellules qui fabriquent la mélanine de votre peau.
Explication : La peau abrite des cellules appelées mélanocytes. Leur rôle au sein de la peau est de synthétiser de la mélanine (pigment biologique foncé). Des taches sont nées sur votre visage, car les mélanocytes ont produit un surplus de mélanine sous l’effet du soleil, leur seuil de sensibilité au soleil étant abaissé.
Une exposition solaire sans protection suffisante peut entraîner des lentigos solaires, ou taches de vieillesse. A partir de 60 ans les personnes sont les plus touchées, mais ces taches brunes peuvent apparaître chez des individus plus jeunes (à partir de 30 ans). Par ailleurs, il est possible que des taches brunes apparaissent après une simple lésion cutanée si votre peau est inflammatoire, donc éviter l’exposition solaire en cas de lésions cutanées (cicatrices actives, acné, irritation cutanée, acné rosacée…).

Que faire pour éviter les taches sur le visage ?

Pour éviter leur apparition, il convient d’avoir de bons réflexes au soleil. Protégez votre peau, même si vous êtes bronzé. Il faut privilégier de la crème 50+ en été et au moins un indice 20/30+ en hiver. Le mieux étant encore de ne pas s’exposer directement au soleil bien évidemment. Optez pour des traitements efficaces dans le cas où les taches se sont déjà installées. Le peeling et/ou le  laser ont une bonne action sur les taches. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation détaillée qui vous fera connaître des traitements innovants et surtout efficaces.

Laisser un commentaire