DITES DOCTEUR, QU’EST-CE QUE L’ACNÉ ROSACÉE ?

Home / Foire aux questions / DITES DOCTEUR, QU’EST-CE QUE L’ACNÉ ROSACÉE ?
DITES DOCTEUR, QU’EST-CE QUE L’ACNÉ ROSACÉE ?

Quand la peau se couvre de petits problèmes, il lui faut certainement des soins très respectueux. Ainsi, il existe des soins efficaces contre l’acné rosacée. C’est quoi au juste ce type d’acné ? Quels sont les traitements adaptés aux différents épidermes ?

Faisons le point sur l’acné rosacée

On décrit l’acné rosacée comme une affection de la peau du visage. En fait, elle se manifeste par une dilatation permanente des tout petits vaisseaux du visage et des poussées d’acné inflammatoire associée. Tout le monde peut être concerné par la rosacée, mais elle apparaît plus généralement chez les individus à peau claire. On ne la considère pas comme une maladie grave, toutefois, l’acné rosacée peut s’accompagner d’affections cutanées plus sévères. Les études effectuées sur cette pathologie ont permis de déceler différentes formes. On distingue ainsi la forme vasculaire, papulo-pustuleuse et hyperthrophique. On reconnaît la première forme par les poussées brutales de rougeurs au niveau du visage. La seconde a des similarités avec l’acné simple. Enfin, la dernière provoque jusqu’à une déformation du nez.

Les responsables de l’acné rosacée seraient des troubles au sein des vaisseaux sanguins. Elle résulterait également d’un dérèglement du système immunitaire ou après une mauvaise exposition au soleil. Les symptômes sont surtout des rougeurs intenses et permanentes (nez et pommettes). Il y a aussi une poussée de boutons rouges. L’acné rosacée ne disparaîtra pas seule si aucun traitement n’est envisagé. Heureusement, vous pouvez choisir parmi divers traitements.

Quelques conseils

Dans le cas de la rosacée, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi il est préférable de recourir aux moyens de prévention. La première consigne est d’éviter de vous exposer au soleil et, particulièrement pendant les heures chaudes de la journée, surtout entre 12 h et 15 h. Ne pas oublier de protéger votre peau durant les expositions avec une crème solaire ayant un indice élevé. On sait que l’alcool et la nourriture trop riche favorise la couperose. Faites attention à ce que vous mangez (mets épicés, trop gras) et à ce que vous buvez (boissons chaudes, alcoolisées, etc…). Une supplémentation vitaminique ou de plantes ayant des une action détoxifiante permettra aussi de ralentir voire améliorer votre acné rosacée. Et surtout pour combattre la part inflammatoire de la rosacée, il faut absolument un apport régulier d’acides gras oméga 3 soit par voie alimentaire (petits poissons gras), soit par une supplémentation de bonne qualité.

Traitements en médecine esthétique

L’acné rosacée cause de toute façon un préjudice esthétique non négligeable. Pourquoi ne pas opter pour les solutions douces ? Il existe des solutions innovantes capables de faire disparaître une acné rosacée existante. Ainsi, au laser par exemple, nous pouvons agir afin d’atténuer fortement les rougeurs. Le laser est un outil efficace pour rendre les petits vaisseaux invisibles. La lumière LED a un véritable effet anti-inflammatoire ce qui est très intéressant dans le cas de cette pathologie a composante inflammatoire importante. Elle aide à la cicatrisation des lésions. Dans le cas de peau en souffrance ou dérégulée ayant cette acné, il peut être bénéfique de prévoir quelques séances de mésothérapie polyvitamines qui permettront à votre peau une régulation plus rapide. Un autre traitement, efficace contre l’acné rosacée et ses rougeurs est le sérum personnalisé qui permet d’adapter les principes actifs à chaque individu.