DITES DOCTEUR, COMMENT TRAITER LES TACHES APRES LE SOLEIL ?

Home / Foire aux questions / DITES DOCTEUR, COMMENT TRAITER LES TACHES APRES LE SOLEIL ?
DITES DOCTEUR, COMMENT TRAITER LES TACHES APRES LE SOLEIL ?
1 vote

Lorsque les cosmétiques ne parviennent pas effacer les taches après le soleil, il va falloir consulter un médecin esthétique expert dans le traitement de la peau pour vous orienter vers des traitements plus adaptés. Peelings, laser, photomodulation par LED…Quels sont les traitements efficaces pour faire peau nette ?!

Que faut-il attendre des peelings ?

Une exposition abusive au soleil a des conséquences sur la peau. Elle peut favoriser une hyperpigmentation au niveau du visage. On parle de « mélasma » en terme médical. Ces taches, qui touchent surtout les peaux mates et foncées, se localisent plus souvent sur les joues et le front. Mais elles peuvent apparaître aussi sur la lèvre supérieure. Le stress est un facteur aggravant le mélasma. Le peeling est une bonne solution contre ces taches qui surviennent après le soleil. Alors, n’hésitez pas à faire des séances de peelings adaptés pour vaincre ces taches inesthétiques.

On distingue 3 types de peeling pour traiter le mélasma. Le premier est le peeling à base d’acides de fruits (AHA), qui permet de traiter, sans suite ni éviction sociale, les taches superficielles ou lentigos solaires notamment. Le second, qui utilise de l’acide trichloracétique, est connu sous l’acronyme « TCA » est préconisé pour les personnes qui accepteront des suites un peu plus longues, voire une éviction sociale de quelques jours. Le dernier est le peeling dit dépigmentant qui par action sélective sur la mélanine permettra une action plus ciblée des taches sans éviction sociale.

Pendant que les peelings sont recommandés pour traiter le mélasma, le laser se révèle comme un outil adéquat pour en finir avec les lentigos ou lentigine. Ce sont des taches pigmentaires bénignes dues à une accumulation de mélanine. En fait, les UV favorisent une forte production de la mélanine qui se localise dans l’épiderme. D’où la naissance de taches brunes sur la peau. Elles sont favorisées par l’âge et les expositions solaires répétées. Attention, certaines personnes seraient prédisposées à l’apparition de ses taches de vieillesse (peaux claires). Ces taches brunes couvrent les zones du corps les plus exposées au soleil : visage, mains et décolleté.

Le laser est une excellente solution contre les lentigos. Le praticien l’applique en ciblant la mélanine des taches. Il détruit les amas de pigments que renferme votre peau. Il peut se servir d’un laser pigmentaire ou d’une plasmaéxerèse.

Photomodulation par LED : Un sacré atout peau nette

On dit qu’elle a de nombreuses indications… Mais elle est surtout utilisée pour les soins du visage : rajeunissement, relâchement cutané, taches brunes, etc… La Lumière LED est  une technique non invasive. Son action est sans effet secondaire pour la peau. Elle a de nombreuses vertus anti- âge. Au cours d’une séance, on va exposer la peau à différentes lumières. Les rayons de lumière produits par la lampe LED vont pénétrer dans les couches de la peau. La lumière bleue s’avère efficace pour traiter les boutons d’acné en poussée. Quant à la lumière jaune et/ou rouge, elle stimule la circulation sanguine et soulage les peaux  inflammatoires, limitant l’apparition de nouvelles taches.

Laisser un commentaire