DITES DOCTEUR, C’EST QUOI UN FILS TENSEUR ?

Home / Foire aux questions / DITES DOCTEUR, C’EST QUOI UN FILS TENSEUR ?
DITES DOCTEUR, C’EST QUOI UN FILS TENSEUR ?
1 vote

Avec le temps et surtout vu que nous sommes inexorablement attirés vers le sol par la fameuse gravité, le visage a tendance à paraître tombant avec des traits qui s’affaissent, un ovale qui est moins net, un empâtement du visage… enfin plusieurs signes que le vieillissement est passé par là !

En fait, il s’agit plus d’une ptose des graisses profondes du visage que d’un réel gros relâchement cutané du visage, mais les résultats sont malheureusement les mêmes.

Pendant de nombreuses années, on a beaucoup privilégier les injections d’acide hyaluronique dans ces visage tombants afin d’avoir un effet mécanique de tension grâce à l’acide hyaluronique. Mais le résultat était soit insuffisant, soit on risquait au contraire de donner un aspect bouffi au visage, donc pas génial tout ça !

Depuis quelques années, nous préférons prendre ce problème de ptose du visage à l’envers et plus travailler à remonter les visages tombants sans les surcharger et ceci se fait grâce aux fils tenseurs ! Si un visage tombe, quoi de plus logique en effet que de le remettre en tension en remontant ses volumes  profonds…

Comment cela marche ?

Il existe à l’heure actuelle plusieurs types de fils de suspension autrement appelés fils tenseurs : les fils à cônes, les fils crantés, les résorbables, les non résorbables…

Chaque fil à sa propre indication. Par exemple je réserve les fils à cônes (qui ont une excellente capacité à soulever du poids) aux peaux très épaisses qui peuvent plus facilement les supporter. Les fils crantés sont plus à réserver aux peaux fines qui sont souvent plus légères. En tout cas, par principe de sécurité, je ne conseille et n’utilise que des fils résorbables.

Le fils tenseurs a en plus une double action au niveau de la peau : traction et tension par effet mécanique et action fibrosante par réaction inflammatoire. Cette réaction inflammatoire contrôlée va permettre de stimuler les fibroblastes et les forcer à refabriquer du collagène et de l’élastine et la peau va ainsi se tonifier progressivement. La tenue est en général d’un an et demi et parfois plus.

Pour qui?

Tous les types de peaux pourront avoir un traitement par fils tenseurs (sauf contre-indication spécifique bien sûr). La pose des fils tenseurs n’est plus réservée qu’à un certain âge de vieillissement quand la peau est franchement tombée. En effet, on utilise de plus en plus tôt les fils tenseurs, surtout pour leur action fibrosante et donc stimulante sur les fibroblastes qui vont fabriquer plus de collagène et d’élastine.

Y’a-t’il des suites à prévoir ?

C’est selon votre peau et la traction à prévoir. Pour les fils à cônes, il faut prévoir environ deux semaines de suites mais c’est particulièrement la première semaine qui est marquée.  Pour les fils crantés, il faut prévoir entre 3 jours et une petite semaine de suites marquées.

Est-ce-aussi efficace qu’un lifting ?

Non pas tout à fait mais les résultats s’en rapprochent de plus en plus grâce à des fils de plus en plus performants. On parle d’ailleurs désormais de mini-lifting pour les fils tenseurs, c’est dire ! Et surtout les suites sont beaucoup plus simples à gérer et les fils sont à la portée de toutes les bourses désormais !

Laisser un commentaire