TRAITEMENT ET PREVENTION DES TACHES DE GROSSESSE OU MELASMA

Home / Actualités / TRAITEMENT ET PREVENTION DES TACHES DE GROSSESSE OU MELASMA
TRAITEMENT ET PREVENTION DES TACHES DE GROSSESSE OU MELASMA
1 vote

TRAITEMENT ET PRÉVENTION DU MÉLASMA

Avec ces journées ensoleillées le mélasma revient en force sur le visage de nombreuses femmes.

Il est reconnaissable facilement par ces grandes plaques foncées situées sur les joues, les ailes du nez, le front, la lèvre supérieure, et parfois sur d’autres parties du corps exposées au soleil, comme les avant-bras.

Le mélasma n’est pas grave mais handicapant socialement. Certains facteurs internes et externes, comme l’exposition au soleil, le patrimoine génétique, les changements hormonaux et le vieillissement affectent la surproduction de mélanine.

Même si plusieurs techniques sont disponibles, la meilleure des solution sera TOUJOURS la prévention au quotidien avec un SPF50 minimum.

Le traitement pour améliorer voire faire disparaitre le mélasma correspondra au type même de la tache, car soit il  touche  la couche  supérieure de la peau, soit la plus profonde ou même les deux.

Plusieurs traitements sont possibles:

-Le traitement laser va estomper ou réduire les taches. Plusieurs séances seront nécessaires.

-Les peelings chimiques, et surtout les peelings dépigmentants consistent à appliquer une solution d’acides pour traiter les couches touchées et ainsi éclaircir les tache. La peau va peler pour laisser apparaître une peau beaucoup plus éclatante et des taches largement estompées.

Mais le mélasma peut être maintenu dans certaines limites grâce aux traitements à domicile avec des cosmétiques appropriées contenants des actifs comme l’arbutine, l’acide glycolique, l’acide kojique, la vitamine C, l’acide rétinoïque…

Il est important de savoir que l’exposition aux UV doit être impérativement évitée, car il est un facteur aggravant ou déclenchant majeur du mélasma. N’oubliez pas que le traitement du mélasma prend du temps, soyez patient et suivez rigoureusement l’application de vos soins et des conseils de votre médecin.