DOCTEUR POUVEZ-VOUS TRAITER MES TACHES PIGMENTAIRES ?

Home / Actualités / DOCTEUR POUVEZ-VOUS TRAITER MES TACHES PIGMENTAIRES ?
DOCTEUR POUVEZ-VOUS TRAITER MES TACHES PIGMENTAIRES ?
1 vote

Le soleil a pointé le bout de son nez, et les interrogations du printemps commencent ... Quelle protection solaire adopter ? Faut-il mieux faire une prévention des taches ou directement un traitement d’attaque ? A domicile ou chez le médecin ?

De façon générale, il faut savoir  que la pigmentation constitutive définit la couleur de notre peau et conditionne sa capacité de protection contre les rayonnements UV que nous subissons quotidiennement. Selon la quantité de mélanine présente dans votre peau, notre peau sera donc plus ou moins foncée. Lors des expositions solaires, les mélanocytes s'activent et votre taux de mélanine cutané augmente.

Mais qu'en est-il des taches ?

Saviez-vous que 63 % des taches sont dues au soleil et  13 % au vieillissement ? Connaissant ce chiffre, il devient évident de protéger sa peau quotidiennement des agressions solaires !

Les taches solaires sont malheureusement le reflet que votre capital solaire est atteint ! Les expositions répétées sans protection solaire, qu'il y ait ou non un coup de soleil, favoriseront leurs apparitions. Une mauvaise qualité de peau est aussi souvent associée au phénomène de la tache (typiquement les peaux foncées qui sont naturellement plus inflammatoires).

Si votre peau est déjà tachée, la saison ensoleillée qui débute est  vraiment une mauvaise période pour envisager un quelconque traitement dépigmentant. En revanche, en hiver, une fois débronzé(e) ce type de traitement pourra être prévu. Le soleil pouvant stimulé votre mélanogénèse, le risque d’hyperpigmentation est trop important. 

Alors cap sur la prévention avec un plan adapté.  

La meilleure des préventions face aux taches reste de ne pas se mettre au soleil. Si vous deviez vous exposer, il faudra toujours mettre de la crème solaire 50+, tout en sachant que cette crème ne vous protégera que de certains types de rayons et pas de l'intégralité.

En cosmétologie, il est essentiel d'appliquer quotidiennement un anti-oxydant en privilégiant la vitamine C, la SOD ou encore l'acide ferulique. Ces actifs reconnut pour leurs vertus anti-taches permettront d'éviter et/ou d'éclaircir les taches.

En association, l'application nocturne d'une crème aux acides de fruits peut permettre d'atténuer progressivement les taches, mais celle-ci devra être utilisée uniquement si il n'y a pas d'exposition solaire associée et si votre peau le supporte.

 

 

Laisser un commentaire