Stress oxydant

Le stress oxydant

stress-oxydatif-1-pour-internetNotre organisme subi chaque jour de multiples agressions : notre mode de vie (stress, alimentation désorganisée, tabac, alcool…), les agressions atmosphériques (rejets automobiles, rejets industriels, pollution, fumées…), les agressions agroalimentaires (engrais et pesticides, OGM, additifs alimentaires…), les agressions pharmaceutiques (médicaments allopathiques, chimiothérapie…).

Ces agressions sont responsables au sein de notre organisme de la libération de particules extrêmement nocives, les radicaux libres, responsables d’un « stress oxydant » par dénaturation insidieuse et progressive de nos composants cellulaires.

Le stress oxydant est au centre des processus de vieillissement et de l’apparition de nombreuses pathologies par l’intermédiaire de la dénaturation de nos protéines, lipides, sucres et même de notre ADN (matériel génétique de la cellule).

Notre organisme est normalement équipé pour combattre ce stress oxydant grâce à des mécanismes dits « anti-oxydants ». Dans une situation idéale, les mécanismes pro anti-oxydants sont en équilibre parfait, mais cette situation ne peut se réaliser que si les réserves de l’organisme en vitamines et oligo-éléments sont optimales. En effet, ces vitamines et oligo-éléments sont à la base des réactions chimiques responsables  des mécanismes de défenses anti-oxydantes de notre corps.

Certains signes et pathologies peuvent orienter vers un stress oxydant mais le seul moyen de connaître réellement votre niveau de stress oxydant est la réalisation de bilans sanguins adaptés. Ces bilans me permettent d’en déterminer les causes et d’adapter votre prise en charge en fonctions d’éventuels déficits ou carences par une supplémentation en anti-oxydants et/ou oligo-éléments spécifiques.
Certaines situations devraient imposer la réalisation d’un bilan de stress oxydant :

  • Si vous avez une maladie chronique, inflammatoire et/ou évolutive ( cancers, maladies auto-immunes, allergies…)
  • Si vous avez un mode de vie stressant (le stress est un mécanisme pro-oxydant pour l’organisme)
  • Si vous souffrez de pathologies cardio-vasculaires (l’alimentation par la carence ou l’excès de certains acides gras et vitamines est souvent la cause principale des maladies cardiovasculaires)
  • Si vous prenez régulièrement de suppléments vitaminiques sans avis médical, pour adapter votre supplémentation en connaissance de cause (trop de certains oligo-éléments et vitamines peuvent nuire à la santé)
  • Si vous souhaitez faire de la prévention de maladies, en particulier dégénératives dont la fréquence augmente avec l’âge
  • Si vous souhaitez faire de la prévention du vieillissement
  • Si vous êtes sportifs de haut niveau ou si vous pratiquez une activité sportive de façon intensive.

Vous vous sentez concerné(e) par une ou plusieurs de ces situations, le Dr. Marilyne Plasqui peut vous aider en prenant contact.

Retour Accueil